SOPHROLOGIE SOCIALE

SOPHROLOGIE SOCIALE 

La sophrologie sociale
C’est une branche de la sophrologie qui permet de renforcer les structures responsables de l’harmonie des individus qui composent une collectivité. 

Selon notre expérience dans le domaine, nous considérons que la branche sociale de la sophrologie s’occupe de la prévention en étudiant le terrain qui favorise l’application de ses méthodes et ses techniques pour renforcer le capital de santé d’une population, une collectivité, un groupe ou la société elle-même à travers ses individus. Elle permet d’autre part d’observer parallèlement quels sont les comportements, les attitudes, les systèmes de pensée et valeurs qui favorisent ou mettent en danger cette harmonie de l’être humain dans le sein d’une société. 

Rappelons nous que l’être humain en sophrologie est perçu d’une manière globale, non seulement Corps, Esprit, Ame, Conscience, mais aussi relié à un environnement soit familier, social, culturel, naturel, etc. Elle s’applique dans le domaine social et de la prévention (non médical). Ses branches sont :

1. Préventif et prophylactique, adressé à tout public, enfants, adultes, seniors, où ils apprennent les outils sophrologiques.
2. Pédagogique, dans le domaine de la réussite scolaire, la préparation des examens, pour les profs d’école et d’universités.
3. Sportif, des méthodes destinées à l’amélioration des performances tout en gardant une vision humaine et totale du sport, la compétition, le plaisir du sport, et de l’intégrer dans sa vie quotidienne.
4. Existentielle, dimension touchant des étapes de la vie et ses passages pour avancer consciemment en donnant du sens à sa vie et à ce qui nous arrive. 5. Productivité, concernant le monde du travail, l'entreprise 
6. Développement personnel, application de la Sophrologie dans les domaines de la connaissance de soi, la communication, le changement, la transformation, la stimulation des ressources personnelles. La clarification des objectifs, l’accompagnement, la gestion des émotions. 

La sophrologie caycedienne avec sa dimension prophylactique et pratique permet d’agir sur le tissu social à partir de l’individu lui-même. En renforçant sa personnalité, son intériorité, en lui permettant de connaître par lui-même son propre mode d’emploi. Qu’il découvre sa propre identité, puisqu’il est en pleine recherche, et qu’il puisse faire face en se positionnant aux différents aléas de la vie. 

Historique

La sophrologie sociale, prends sont envole à travers la déclaration de Recife en 1977 où le Pr Caycedio voit la nécessité de diffuser la méthode vers  un large publique en dehors du milieu thérapeutique. Cette  idée a pu être propulsée par le Dr. Abrezol et M et Mme Schwaar en Suisse et pour suivie par un bonne équipe de sophrologues en différents branches, en Europe et Sud Amérique.

En Colombie le Pr. Caycedo créa la première faculté de sophrologie sociale en 1982, où la sophrologie se place  au niveau  des sciences humaines en apportant une manière nouvelle d'aborder la conscience humaine et d'agir de manière pratique sur les problèmes humains et collectifs.  Les applications des méthodes sophrologiques se sont mise à l'épreuve dans différents groupes, et dans des domaines diverses, comme celui de la pédagogie dans les écoles, de la thérapie et prévention dans les hôpitaux et centres de rééducation, dans le monde de l'entreprise et l'industrie, du sport et dans les groupes moins favorisés comme les enfants de la rue et des personnes ayant suivi les conséquences des problèmes économiques et sociaux. L'expérience en Colombie pour la sophrologie a été un véritable laboratoire et développement de la sophrologie sociale. Le Pr. Caycedo a été inspiré à ce moment là pour mettre  au point le 4ème degré de la relaxation dynamique, dans ce cadre académique, sociale et ethnologique.

En Suisse, la sophrologie a trouvé un terrain d'application par la première fois en 1977 dans le domaine social. Les premières applications dans le domaine de la prévention-santé à travers des cours, des séminaires pour tout publique, soit  des enfants,. Des adolescents, des adultes, des seniors.  Un programme bien orchestré dans différents villes avec la participation des sophrologues des différents spécialités grâce à l'association suisse de sophro-prophylaxie encore active jusqu'en 2012. Un véritable laboratoire innovateur qui a servi d'inspiration à ce que la sophrologie est aujourd'hui en France, en Belgique, en Espagne, au Portugal, en  Italie, en  Angleterre. La sophrologie en Suisse a été pionnière dans le développement des méthodes alternatifs, dont elle a su ouvrir les portes, dont les assurance complémentaires (mutuelles) remboursent en Suisse des médecines alternatives. Des entreprises, des écoles ouvrent les portes à la sophrologie dans ce programmes de prévention santé. .  

Aujourd'hui, la sophrologie du troisième millénaire, a su passer sont étape de croissance, pour prendre une vitesse de croisière. Peu importe les différentes orientations de la sophrologie il y a un point en commun qui les lient c'est la dimension sociale et prophylactique.  La conscience collective s'éveil à travers les individus qui composent une collectivité et une société. En France, Belgique, en Suisse, en Espagne, au Portugal, en Italie, en Colombie, en Angleterre des centaines des sophrologues chaque jour en individuel ou en groupe contribuent au développement de cette discipline.  

La sophrologie a ouvert la porte en Europe au développement d'autres disciplines qu’actuellement font la une dans la santé, le développement personnel, le bien-être, les thérapies alternatives, tout au long des années, c’est une de première discipline en occident de ce genre.    
Recherche