SOPHROLOGIE LUDIQUE
sophroludique
La sophrologie ludique (sophroludique) c’est une pédagogie créative de la conscience utilisant une méthodologie réunissant la dimension profonde de la sophrologie et la dimension créative de l’aspect ludique. Elle facilite l’adaptation de la sophrologie et ses méthodes au niveau individuel ou groupal tenant compte la diversité au quelle on s’adresse soit déjà en âge (enfants, ados, adultes seniors), au des milieux différents, soit scolaire, éducatif, entreprise, sportif, préventive, loisir ou thérapeutique.
Sa méthodologie
Sa méthodologie
Elle emploie une méthodologie respectant les principes de la sophrologie caycedienne et vise l'éveil de la conscience de manière simple, créative, spontanée et dynamique.
Son axe principale est la relaxation dynamique du Pr Caycedo ainsi qu’un bouquet des méthodes, des techniques, des dynamiques, des jeux, des méditations sophroludiques, structurés avec des protocoles qui ont été conçus, élaborés, éprouvés et appliqués dès 1985, avec une vision phénoménologique.
La méthodologie sophroludique, entant que pédagogie psychocorporelle créative, permet également une adaptation dans les disciplines de la relation d'aide. Elle est utilisée dans les milieux pédagogique, thérapeutique, de la formation, de l'entreprise, dans la psychothérapie et la psychiatrie. Les méthodes sophroludiques sont appliquées par des milliers des sophrologues dans des domaines divers, soit pédagogique, thérapeutique, du développement personnel également par des professionnels de la relation d'aide, des psychomotriciens, des éducateurs, des infirmiers, des arts thérapeutes, des pédagogues, des thérapeutes, des coaches, des animateurs du yoga du rire et des rigologues.
Les méthodes sophroludiques partent de la conscience corporelle pour s'approcher plus de l'expérience de la réalité pour ne pas tomber dans une imaginaire qui pourrais plutôt endormir ou recouvrir une problématique.
Ce qui apport la sophrologie ludique aux sophrologues
1. Une meilleure créativité dans l’application de la sophrologie classique.
2. Une transmission beaucoup plus simple de la sophrologie aux différents groupes et individus.
3. Une meilleure application de la sophrologie dans divers domaines.
Les méthodes sophroludiques complémentent et permettent une meilleure compréhension de la relaxation dynamique du Pr. Caycedo, facilitant la transmission, la lecture phénoménologique et application.
L’aspect ludique
L’aspect ludique
L'aspect ludique ne veut pas dire seulement que des jeux ou que seulement est destinée pour les enfants, il est plutôt caractérisé fondamentalement par la créativité et la spontanéité. Le jeu n'est qu'une expression structurée, nous retrouvons d’autres manifestations ludiques spontanées. L’aspect ludique tisse toutes les expressions naturelles, culturelles, humaines. En sophrologie ludique nous considérons l’aspect ludique comment une structure fondamentale de la conscience, par sa dimension créative.
L’enfant exprime naturellement l’aspect ludique en restant la plupart du temps inconscient de ce processus naturelle, du même que la culture et la nature le font régulièrement. Nous sommes tous ludiques sans nous rendre compte et baignons dans cet aspect au quotidien à travers nos comportements, attitudes. La sophrologie ludique récupère la dimension conscient et profonde de l'activité ludique en permettant un sens pour l'individu qui lui permet l’éveil de sa conscience.
Les méthodes sophroludiques partent de la conscience corporelle pour s'approcher plus de l'expérience de la réalité pour ne pas tomber dans une imaginaire qui pourrais plutôt endormir ou recouvrir une problématique.